5-01-2022 | ACTUALITÉS, MÉDIAS

Magazine de la santé France 5 : Dermatite périorale

Magazine de la santé France 5

Première apparation d’Âme Fauve à la télé !

Il y a quelques jours, j’ai été contacté sur les réseaux sociaux afin de participer à l’émission le Magazine de la Santé présenté par Marina Carrère d’Encausse diffusé sur France 5.

Le thème de l’émission du 5 janvier 2022 était les rougeurs de la peau.

Tu peux te demander pourquoi Âme Fauve a été invitée sur un sujet comme celui-ci ! Comme certain(e)s d’entre vous le savent déjà (si vous m’avez suivi dans mes aventures blog Marshmalloword alors coucou! Et merci !)  je souffre depuis quelques années d’une maladie de peau peu connue, appelée “dermatite périorale”.

dermatite périorale

La Dermatite périorale

Une maladie de peau méconnue 

Depuis 2016, je souffre d’une maladie de peau bien mal connue qui s’appelle la dermatite périorale. Sur mon précédent blog, j’ai partagé de nombreux articles autour de ce problème dermatologique, ainsi que sur YouTube. Depuis 1 an, j’ai ouvert un groupe Facebook où des centaines de femmes partagent leur expériences avec cette maladie.

La dermatite périorale se manifeste par des boutons rouges sous forme de grappe (cf. ma photo lorsque la dermatite s’est déclenchée), notamment autour des yeux et de la bouche. La peau est comme gonflée, rouge, bref, enflammée.

Généralement, la dermatite se manifeste chez les femmes avec une peau à la tendance sèche. Nous hydratons mais généralement nous sur-hydratons. Au bout d’une certaine période de temps – différente selon chacune – l’équilibre de la flore microbienne de la peau. Ce déséquilibre provoque l’inflammation de la peau.

Ce que nous allons observer est que la DPO est plus courante chez les femmes entre 15 et 45 ans, cette maladie se manifeste dans un premier temps sous la forme d’un érythème surmonté de papules (boutons rouges) et vésicules, ou encore un peu plus rarement de papulo pustules (bouton rouge avec le très connu “petit point blanc” qui donne envie de percer) contenant un liquide infectieux.

Cette lésion apparaît le plus souvent sur la zone périorale (autour de la bouche ou sur le pli naso-labial – entre le nez et la lèvre supérieure ) d’où son nom. Mais soyons vigilants, toutes les peaux étant uniques, il arrive que celle-ci se manifeste à d’autres endroits du visage voire même du corps dans certains cas.

Elle provoque non seulement des boutons mais également un démangeaison voire une très gênante sensation de tiraillement de la peau. C’est comme si la peau faisait une crise de foie.

Le port du masque actuellement ne facilite pas la vie avec la DPO car le masque favorise la “macération” de la peau à cause de l’humidité persistante dans l’espace crée entre le visage et le masque. Personnellement, au quotidien, j’ai choisi de passer à des masques en soie et pour les lieux nécessitants un masque jetable, j’opte pour les FFP2.

Rejoins le groupe privé Facebook.

magazine de la santé

Les questions les plus fréquentes sur la DPO ?

Pourquoi la détox cosmétique ?

La peau fait une crise de foie. Alors, comme quand tu as mangé trop de chocolats, tu arrêtes de manger comme tu l’as fait. Avec la peau, c’est pareil !

Pourquoi la cortisone fait empirer ?

La cortisone est la “solution” donné en première intention par la dermato – et ce même parfois un “bon” diagnostique. Cependant, la cortisone va maintenir le mécanisme inflammatoire sur le long terme.

Puis-je utiliser du maquillage ?

La dermatite périorale est une maladie stérile donc oui, il est possible de se maquiller. Néanmoins, aucune formule liquide !

Pourrais-je réutiliser des cosmétiques ?

Une fois sortie de la crise, il est possible de réutiliser des cosmétiques. Cependant, étant une maladie chronique, la DPO peut revenir si tu reprends les anciennes habitudes !

dermatite périorale

Passer à la télévision

Mon expérience dans Le Magazine de la Santé

Ce que j’adore avec la vie, c’est que nous pouvons toujours avoir des premières fois ! Peu importe notre âge, où nous nous situons dans notre vie, nous pouvons encore expérimenter des situations nouvelles ! Aucune chance d’êtêre “blasé.e” !

Je dois dire que j’étais ravie de passer à la télévision – ce d’autant plus pour parler d’un sujet qui m’a touché personnellement et sur lequel j’ai pris plaisir à communiquer.

En plus de cela, j’ai ADORÉ l’exercice ! J’étais vraiment à l’aise (même si comme dans toute nouvelle situation, tu peux ressentir un peu de stress). Honnêtement, j’adorerais le refaire encore et encore !

Ce qu’il y a de bien avec les nouvelles expériences, c’est qu’elles te permettent d’en apprendre sur toi. Il s’agit d’opportunité pour se confronter, découvrir des éléments de soi, ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas…Et compléter notre vision personnelle !

Je garderai un bon souvenir de mon passage au Magazine de la Santé et je me souhaite de pouvoir réitérer l’exercice avec Âme Fauve !

magazine de la santé
magazine de la santé

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This