Couple & résolutions
Est-ce qu’il est bon de prendre des résolutions dans son couple ? Je dis oui. Bien plus que des résolutions, je préfère parler d’intentions ! Parce que dès lors que nous sommes plus intentionnel-les dans notre relation, plus épanouissante elle est ! Prêt-e pour mon top 3 à tester pour 2025 ?
table des matières :
Comment prendre des résolutions dans son couple ?
Vouloir prendre des résolutions est une chose. Savoir comment les prendre en est une autre !
Lorsqu’il s’agit de résolutions, nous pouvons avoir tendance à vouloir rentrer dans le moule, cocher les cases associées à une certaine injonction ou norme sociale. Sauf que ce n’est pas la norme qui fait l’épanouissement.
Pour que ces résolutions ou ces nouvelles intentions dans le couple soient réellement source de changement, vous avez besoin qu’elles soient « SMART » (S pour spécifique, M pour mesurable, A pour atteignable, R pour réalisable et T dans un temps limité dans le temps).
Mais comment pouvez-vous en venir à déterminer vos intentions 2025 dans votre relation ? En commençant par faire le bilan :
- Qu’est-ce qui m’a plus cette année dans notre relation ? Qu’est-ce que j’aimerais avoir encore plus dans notre couple ?
- Qu’est-ce qui ne m’a pas plu cette année ? A fait me sentir moins investi-e, moins épanoui-e, moins heureux-se dans ma relation ? Les axes d’amélioration, en résumé.
Faire ce bilan permet d’identifier plusieurs points et commencer à se projeter à partir de là.
Deux outils pour une relation plus épanouissante
Une fois que vous avez fait le bilan et peut être identifié entre 1 et 3 axes d’amélioration, cela va être important de planifier ses objectifs. C’est-à-dire d’avoir des marqueurs temporels parce que si nous n’en n’avons pas, nous avons beaucoup plus de mal à passer à l’action. Le fait d’avoir des espaces dans nos agendas respectifs permet de faire que ça arrive. Et le but n’est évidemment pas que ça soit parfait. Le but est que ça soit fait. A partir de là, nous en tirons les apprentissages.
Le deuxième point qui va permettre de garder une relation intéressanteest la sortie de zone de confort. Avoir des routines, des repères, c’est très important. Mais si nous faisons toujours la même chose, la lassitude va encore plus nous embarquer. Il est impossible d’échapper à la routine mais elle peut être moins pesante à partir du moment qu’il y a un élan d’injecter de la nouveauté. Et cette nouveauté n’a pas nécessairement besoin d’être folle pour être efficace.
Retrouvez tout le détail dans la vidéo !
Vous avez envie de démarrer 2025 sur de bonnes bases relationnelles ? Réserver votre créneau avec moi sur Doctolib.
Autre article intime :
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !