16-10-2023 | ACTUALITÉS, MÉDIAS

Le temps d’aimer, le film

Le temps d’aimer

Je suis toujours curieuse de découvrir les nouveaux films de Vincent Lacoste car c’est véritablement un acteur que j’aime voir grandir au cinéma.

Dans ce film, le cinéma français  comble avec une nouvelle histoire d’amour touchante. 

le temps d'aimer

Un film sur le post seconde guerre

Synopsis

1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien…

Pour découvrir la bande-annonce, c’est ici.

Le film sortira le 29 novembre et dure un peu plus de 2h.

le temps d'aimer

Un casting précis

Présenté cette année à Cannes Première, le nouveau film de Katell Quillévéré dépeint une histoire d’amour complexe dans la France de l’après-guerre, entre deux personnages portant chacun un lourd secret.

Je trouve que le castin est bien réussi et tant Vincent Lacoste qu’Anaïs Desmoutier crée une merveilleuse alchimie autant dysfonctionnelle que belle à l’écran – à l’image de l’histoire racontée.

Pourquoi aller voir ce film ?

Les secrets et les différentes formes d’amour

Bien que le film dure 2h, je n’ai pas vu le temps passé. L’historie est rythmée avec les différentes phases de vie, épreuves traversées par le couple que vont former François et Madeleine.

Le film se déroule à une époque de l’Histoire où à la fois l’espoir est revenu mais où bon nombre de secrets viennent s’entrechoquer.  

D’autres obstacles vont se mettre sur leur chemin : le fils de Madeleine, qui refuse de voir François devenir son nouveau père, figure brumeuse dont on imagine qu’il est mort au combat et le personnage de Jimmy (Morgan Bailey), vu furtivement dans la bande-annonce, semble s’immiscer dans le couple de façon très intime. 

Ce qui rend “Le Temps d’aimer” si puissant, c’est son exploration du temps qui passe et de ses effets sur l’amour et l’amitié. Il nous rappelle que les relations évoluent, mais que certaines connexions restent intemporelles. Le film traite de l’amour au sens large : l’amour amoureux, l’amour maternel, l’amour filial, l’amitié, la solidarité mais aussi du désir, de l’interdit et de la limite entre ce qui est illégal à une époque mais qui touche notre identité la plus profonde.

“Le Temps d’aimer” est un film français poignant qui mérite d’être découvert. Avec des performances exceptionnelles de Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier, une réalisation soignée et une histoire d’amour intemporelle, il offre une expérience cinématographique émotionnelle forte. Que vous soyez un amateur de films romantiques ou simplement en quête d’une histoire émouvante, “Le Temps d’aimer” saura vous captiver et vous faire réfléchir sur l’amour, l’amitié et la fuite du temps. 

le temps d'aimer

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This