27-01-2022 | ACTUALITÉS

Les jeunes amants, le film

Les Jeunes Amants

Lion d’Or du Meilleur Film

Repoussé à plusieurs reprises du fait de la pandémie, j’ai pu découvrir en avant-première le film “Les Jeunes Amants”  réalisé par Carine Tardieu.

Synopsis : 

Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.

les jeunes amants

Un film collectif et féminin

Ce film est un travail collectif et féminin. En effet, c’est la regrettée Sólveig Anspach (réalisatrice suédoise) qui a commencé le travail de préparation, accompagnée de la scénariste Agnès de Sacy. Après la mort de Sólveig, c’est la française Carine Tardieu qui a repris les rênes de la réalisatrion de cette aventure, dont l’histoire est tirée de la vie de la maman de Anspach.

En effet, ce scénario inabouti à ce moment-là racontait l’histoire d’amour que la mère de Sólveig avait vécue tardivement avec un médecin bien plus jeune qu’elle. Cette histoire avait bouleversé Sólveig au point qu’il lui était inimaginable de ne pas en faire un film. Deux jours avant sa mort, Sólveig a demandé à Agnès de lui faire la promesse que ce projet voie le jour, et qu’il soit réalisé par une femme.

Ce fut une décision presque lourde à porter pour Carine Tardieu que de réaliser ce film. Bien qu’il parle d’amour – un amour “tabou”, le film parle aussi de la mort. 

les jeunes amants

Pourquoi aller voir Les Jeunes Amants ?

La rencontre de Pierre et Shauna est unique et fragile. Elle se fait dans un milieu peu “propice” aux histoires d’amour. Ils se rencontrent dans un hôpital quand Shauna rend visite à son amie mourante et Pierre y est médecin. 

Le temps les sépare et c’est le hasard qui les amène à se revoir en Grande-Bretagne. Une réunion hors du temps, suspendue qui vient planter les graines du désir et d’une possible romance. 

Il va tour à tour s’agir d’apprendre à communiquer malgré la différence d’âge, l’entourage réticent, pour pouvoir profiter du moment. Dans le film, Pierre justement ne voit pas en Shauna une femme vieille. Il la voit comme une femme désirable. 

Avec ce film, nous sommes confrontés ici à plusieurs problèmes de société. 

Lorsqu’il y a  une différence d’âge dans un couple, de vieux réflexes de pensée viennent à nous. Il y a deux cas de figure

  • Femme plus vieille : elle a de l’expérience, elle veut profiter de la vie. Parfois, elle “rejette” son âge et veut continuer à se prouver son pouvoir de séduction. Elle ne veut pas s’ennuyer avec un vieux (sous entendus sexuellement). 
  • Homme plus vieux : elle est avec lui pour l’argent (encore une fois la femme est au centre des problématiques)

Le film met en avant le désir en dehors de ce que nous pourrions appeler ” les signes de l’âge”.

L’accompagnement des personnes en fin de vie, le deuil d’un(e) amie, la notion d’histoire d’amour tardive, la différence d’âge entre les deux amants, l’infidélité romantique d’un époux…Il va de soi que ce sont tant des problèmatiques qui sont ici portés avec justesse et talent par Fanny Ardant et Melvil Poupaud. 

Ce film est touchant et ose montrer le désir, l’amour et la sexualité des femmes plus âgées dans une société qui prône encore la jeunesse avec un casting bien choisi.

Sortie en salle le 2 février 2022.

les jeunes amants

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This