Chère Léa, le film
L’amour hors champ
Récemment, j’ai été conviée par l’agence Cartel (@agencecartel) à assister à la projection en avant-première du film « Chère Léa » réalisé par Jérome Donnel.
Synopsis :
Après une nuit arrosée, Jonas décide sur un coup de tête de rendre visite à son ancienne petite amie, Léa, dont il est toujours amoureux. Malgré leur relation encore passionnelle, Léa le rejette. Éperdu, Jonas se rend au café d’en face pour lui écrire une longue lettre, bousculant ainsi sa journée de travail, et suscitant la curiosité du patron du café. La journée ne fait que commencer…
Un film sur le deuil d’un amour
On parle souvent de deuil. Ressenti comme un abandon de la part de la personne que l’on aime. Il habite l’esprit en le remplissant de moments nostalgiques qui viennent à nous à des moments jamais bien choisis. Dans les gestes du quotidien, dans une photo, un petit mot.
On doit, comme lorsque l’on perd un être aimé, apprendre à vivre sans cette personne. On doit apprendre à se réapproprier notre quotidien, d’une autre manière. Nous devons vivre avec des souvenirs de moments qui nous appartiennent encore mais ne nous ressemblent plus.
Ici, le film nous raconte l’histoire de Jonas, arrivé à un moment de sa vie rempli de bouleversements, aussi bien professionnels que personnels. Après avoir passé une soirée arrosée, celui-ci se réveille dans un bureau qui lui est étrangé et décide de faire un geste important : reprendre contact avec son ex-petite amie dont il est toujours amoureux. Tenter le tout pour le tout.
Mais alors que celui-ci tente un premier pas, cette dernière le rejette. Bien qu’ils aient eu une relation passionnée, Léa est passée à autre chose.
Alors, Jonas doit, non seulement faire le deuil de sa relation, mais en plus, doit affronter le rejet. Son âme est blessée, et son égo meurtri.
Malgré le fait qu’elle ne veuille plus de lui dans sa vie, celui-ci ne voit pas là la fin de leurs échanges et décide alors, de lui écrire. Lui écrire afin de lui exprimer les mots qu’elle ne veut pas entendre de vive-voix. Et c’est dans le bistrot d’en face que Jonas décide de coucher sur le papier, n’importe quel papier, tout ce qu’il a sur le cœur.
Cette lettre, lue subrepticement par le patron du café, présente avec génie la vie de Léa, et laisse tout lecteur désireux d’en savoir plus.
Pourquoi aller voir Chère Léa ?
Ce film, bien que traitant d’un sujet sensible et dramatique, met en scène avec brio Jonas (interprété par Grégory Montel). On y voit une illustration de la gente masculine face à la douleur du rejet, souvent peu représentée et pourtant non négligeable.
Le ton qui manie avec justesse l’humour permet de s’identifier et de ressentir de l’empathie pour Jonas – bien que nous comprenons qu’il a été loin du compagnon « idéal » pour Léa.
L’intérêt du film réside dans le fait d’exprimer ses sentiments, d’être honnête et loyal avec soi-même. Qualités dont nous pouvons parfois manquer lorsqu’il s’agit d’affaires de coeur !
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !