16-05-2022 | ACTUALITÉS, MÉDIAS

On sourit pour la photo, le film

On sourit pour la photo

Un film qui fait du bien

Avec l’agence Cartel, j’ai été invitée à découvrir le film “On sourit pour la photo” de François Uzan.

Voici ce qu’il faut savoir sur ce film et surtout, pourquoi aller le voir !

on sourit pour la photo

Famille, couple, amour

Synopsis

Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lassée des “c’était mieux avant”, lui annonce qu’elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire “Grèce 98”, leurs meilleures vacances en famille.

Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs d’enfants avant de leur annoncer leur séparation.

Officieusement il espère reconquérir sa femme… Mais les enfants, désormais trentenaires, sont moins dociles qu’il y a 20 ans et la chasse aux souvenirs sur les routes de Grèce va vite fatiguer tout le monde. En tentant de rallumer la flamme de son couple, Thierry risque bien de mettre le feu à sa famille…

Des sujets d’actualité

On sourit pour la photo parle de la vie : du couple et de la famille avec enfant. Il parle du temps qui passe, du retraité qui essaie de rester actif et qui vit finalement dans une illusion. De la mère de famille qui ne se retrouve plus dans son couple et a envie d’une nouvelle vie. Des frères et soeurs qui se chamaillent, qui se détestent autant qu’ils s’aiment…Et puis, du divorce et de la menace qu’il représente pour ce qu’on pensait comme intouchable.

En effet, même avec des enfants adultes, l’inquiètude des parents sur les enfants, le fait d’exploser la famille, de les préserver…Des stratagèmes que chacun d’entre nous peut mettre en place pour obtenir satisfaction, bref, des scènes drôles qui s’enchaînent ! Et puis, évidemment, il fallait bien une pièce rapportée : le gendre !

Le film nous fait un remake de vacances de l’été 98, nous sommes toutes et tous attachés à cette année où la France a gagné la Coupe du Monde de football. Plusieurs petits clins d’oeil se glisse dans le film et la BO autour de la victoire des bleus.

on sourit pour la photo
on sourit pour la photo
on sourit pour la photo

On sourit pour la photo, le film : pourquoi aller le voir ?

Je vais vous donner plusieurs raisons pour aller voir “On sourit pour la photo” !

C’est ce qu’on appelle un film “feel good” : ça fait du bien de le voir et on en ressort le coeur léger, tout sourire ! Avouns-nous, que nous aimons les films qui nous amènent cette légèreté. 

Les paysages de Grèce sont une invitation au voyage, élément qui pour moi est toujours un grand “oui” !

Il est très facile de s’identifier aux problématiques de chaque personnage, peu importe notre vie mais nous pouvons à tour de rôle nous sentir proche du père de famille qui essaie de recoller les morceaux, de la mère de famille qui veut de la liberté et de l’émancipation, de l’aînée qui croule sous les responsabilités et veut tout contrôler, et le petit frère, abonné aux gaffes et autres bêtises !

C’est un film définitivement humain qui représente bien des moments de vie que nous avons pu vivre…

Et puis, pour moi, bonus exceptionnel, la bande originale signée par Ben Mazué ! C’est un de mes artites préférés : des mélodies envoûtantes, des textes d’une poésie chantante…bref, un régal pour les oreilles !

on sourit pour la photo
on sourit pour la photo

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This