10-05-2022 | BEAUTÉ, LIFESTYLE

Dermatite périorale et soin de peau

Routine de soins visage

Un temps pour soi

Avec la dermatite périorale, il y a souvent cette frustration de ne plus pouvoir utiliser de soins visage et autres cosmétiques. 

Il est vrai qu’avec cette maladie de peau, moins on en fait, mieux notre peau se porte. Ce que cette expérience (je préfère ce mot à “maladie”) m’a apporté est une toute nouvelle manière d’appréhender ma peau, ce merveilleux organe, ainsi que mon rapport aux cosmétiques. Sujet que j’aborderai plus précisément dans un contenu.

La dermatite périorale n’est pas incompatible avec la notion de prendre soin de soi et de sa peau. 

Dans cet article, je vais te partager ma routine du moment et une petite vidéo feel good!

dermatite périorale

Équilibre de la peau et maladie

Dermatite périorale et Covid

Si tu découvres la dermatite périorale, je t’invite à aller lire cet article.

En ce moment, ma routine a légèrement évolué parce que je sors d’un covid un peu compliqué et ma peau a sacrément “morflé”. En effet, lorsque nous sommes malades, la peau fait grise mine parce qu’elle a plus de mal à éliminer les déchets et autres toxines. Elle apparait plus tirée et terne. Dans le cas du covid, j’ai aussi eu une sensation de désséchement incroyable ! J’avais l’impression de me momifier.

Même si je buvais encore plus d’eau qu’à mon habitude, je sentais mes cellules vraiment s’assécher. Cette sensation était vraiment désagréable. Je n’étais pas en période de crise et heureusement !

dermatite périorale

Routine de printemps

Quels sont mes rituels ?

Depuis le Covid, mon objectif était de récupérer une peau lumineuse, en pleine forme. Évidemment, cela passe par l’hygiène de vie au quotidien (alimentation, sommeil, activité physique,…) mais parfois, un petit coup de pouce de cosmétiques peut être un plus !

Comme je le répète souvent, si tu es en période de crise, il est nécessaire d’arrêter les cosmétiques. Sinon, tu peux en utiliser mais avec modération et en étant vigilante sur les compositions.

Le matin, après ma douche, j’aime prendre quelques minutes pour me faire plaisir avec quelques produits. Mes routines du matin sont toujours composées comme ceci :

    • Une eau thermale ou une eau infusée avec des plantes,
    • Un produit hydratant
    • Un spf (j’avoue que je ne suis pas toujours régulière…)
    • Un massage soit avec les doigts, soit un roll-on.

Parfois, je peux y ajouter un sérum et un contour des yeux…Mais cela va dépendre de comment ma peau est et comment elle va réagir. J’ajuste toujours en étant à l’écoute !

 

Je sais que nous vivons une vie à mille à l’heure mais ce n’est pas tant les cosmétiques qui vont te faire du bien que la manière dont tu vas les utiliser. Peu importe la qualité, la quantité, si tu fais ça avec la délicatesse d’un tracteur, ta peau ne t’en remerciera pas.

Dans tous les cas, avec la dermatite, il est nécessaire d’appliquer de toutes petites quantités de produit et éviter que des résidus restent dans les plis comme ceux du nez.

La peau a besoin de gestes mesurés, parfois doux, parfois plus toniques – le tout en conscience.

dermatite périorale
dermatite périorale

Quels produits j’utilise ?

Suite à mon épisode Covid, j’ai rajouté quelques produits dont un pourtant INCOMPATIBLE avec la dermatite périorale : l’huile. Je suis votre petit rat de laboratoire et j’ai testé un peu d’huile pour le visage parce que j’avais la sensation que ma peau appelait quelque chose de plus nourrissant. Je n’ai pas eu de réaction mais mon utilisation a été une ou deux gouttes et que le soir sur une période de 3/4 semaines.

Mes marques du moment

    • Naobay – Brume Énergisante Détox. C’est une brume que j’ai racheté plusieurs fois et que j’aime beaucoup. Elle est légère sur la peau, réveille et hydrate.
    • The Body Shop – Gel Brume Effet Rebond Drops of Youth : j’utilise ce produit comme un sérum. Une pression et je l’applique sur le visage. Il aide au renouvellement cellulaire et protège des agressions extérieures.
    • Qiriness – Caresse source d’eau : une crème hydratante très légère à la texture gel qui fond sur la peau. J’apprécie grandement les produits de cette marque.
    • Garancia : Roll-on anti-cernes : un produit facile et efficace qui permet de décongestionner le regard.
    • Suki Suki : Rosehip Brightening oil : Cette huile n’est pas accessible sur le marché français à ma connaissance. J’ai eu le plaisir de la découvrir lors d’un événement parisien sur les marques sud africaines. Elle est assez incroyable !
    • Roll-on Jade : accessoire de beauté qui permet de masser et dynamiser la peau.
dermatite périorale
soin airiness

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This