Préliminaires : quels bénéfices ?

Préliminaires

Souvent vu comme étant l’apparat du sexe vanille, les préliminaires demeurent incompris. En effet, le problème vient déjà du mot pour désigner la sexualité non pénétrative « préliminaires ». Cela désigne ce qui précède l’acte principal. Dans cette vision, les préliminaires apparaissent donc secondaires.

préliminaires

Préliminaires, quels bénéfices ?

Sortir du phallocentrisme et de la performance

Souvent, les préliminaires sont vus comme étant un besoin féminin, que plus les préliminaires sont longs, moins l’homme pourra tenir après. C’est là où la vision de la sexualité est encore celle du phallocentrisme et de la performance. Pourquoi le rapport s’organiserait autour du pénis ? Pourquoi un rapport s’arrêterait à l’éjaculation masculine ?

Pourquoi le plaisir ne srait-il pas l’unique donnée qui guide et nourrit un rapport ?

Oui, penser comme cela invite donc à déconstruire TOUTE la sexualité dans laquelle nos sociétés, nos cultures baignent. 

Changer de paradigme est évidemment source de peur et autres angoisses. Sauf que c’est aussi une nouvelle aventure ! 

Laisser le temps au corps 

Souvent, les préliminaires sont pratiqués dans le seul but de préparer la pénétration (« bah oui, faut bien que ma partenaire mouille ! »). Les préliminaires ou la sexualité non pénétrative n’ont pas pour unique destinée la pénétration. 

Passer du temps à caresser, embrasser, échanger sensoriellement, verbalement permet de créer un contexte où le corps va pouvoir avoir accès à une excitation profonde et surtout connecter à ses sens.

Même si vous avez envie de faire l’amour, il y a souvent un décalage entre ce que votre tête décide et ce que votre corps va vivre. Tout ce temps passer à s’explorer consiste à rétablir le pont de connexion et transmission comme j’aime à l’appeler avec le corps (que nous fermons bien trop souvent).

En plus, il faut savoir qu’une femme a besoin d’environ 20 minutes pour que l’éveil sexuel et charnel puisse se faire. 

Prenez le temps, ralentissez, le plaisir n’en sera que plus grand !

Créer plus de connexion

C’est en explorant et continuant d’explorer son corps et celui de son/sa partenaire que le lien se nourrit. Plus vous serez curieux-ses du corps de l’autre, plus vous aller pouvoir mutuellement jouer et cultiver vos plaisirs mutuels.

Cela permet de nourrir, certes une intimité charnelle, mais aussi une intimité communicationnelle tant verbale que non verbale. La connivence est essentielle pour accéder de plus en plus au lâcher prise.

Donc, nourrissez cette sexualité hors pénétration. Documentez-vous sur toutes les pratiques, accessoires et supports qui peuvent venir alimenter cette intimité !

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This