5-06-2022 | ACTUALITÉS, MÉDIAS

Vivre une longue période d’abstinence

Vivre une période d’abstinence

Pourquoi parler de l’abstinence dans une société où les plans culs et autres sex friends sont devenus monnaie courante ?

Tout simplement parce que beaucoup de personnes, hommes, femmes, célibataires, couples, ont traversé ou traversent actuellement des moments sans vie intime et sexuelle. Alors, comme chez Âme Fauve, nous aimons parler de tout sans tabou, voici un nouvel épisode du podcast sur cette thématique. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire directement.

période d'abstinence

Pourquoi personne ne parle d’abstinence ?

Parce que derrière « abstinence », il y a honte. Honte de ne pas faire comme tout le monde, honte d’avoir un problème, honte de pas être une personne « fonctionnelle ».

Aujourd’hui, nous en venons à mesurer la sexualité : tu le fais versus tu ne le fais pas ?

Et « tu l’as fait combien de fois ce mois-ci ? »

En même temps, lorsque nous sommes une femme, encore aujourd’hui, il ne faudrait pas trop le faire. Mais en même temps, une femme qui ne le ferait pas suffisamment toujours selon des pseudos normes morales/culturelles/religieuses auraient un problème.

Nous n’en parlons pas aussi parce que derrière ces longs mois de désert sexuel et intime, il y a souvent des événements de vie, des secrets, des traumas, des émotions et nous avons du mal à gérer tout ça. Nous ne sommes pas éduqués à appréhender notre vie émotionnelle alors nous glissons ça sous le tapis en attendant que ça se tasse ou que ça passe.

Certains couples et personnes n’ont plus de vie intime mais sont parfaitement heureuses et heureux. Là, n’est pas la question. Je pense que ça serait bien de pouvoir parler aussi de ce cas-là.

Mais ce qui est tue est justement ces périodes d’abstinence source de souffrance.

période abstinence

Quelques causes de l’absence de vie sexuelle 

Selon nos événements de vie, nous pouvons traverser des périodes d’abstinence – le tempo de la sexualité est parfois imprévisible. Certaines périodes sont parfois source d’épanouissement et d’autres de souffrance.

Quelques causes de l’absence de vie sexuelle :

    • une rupture amoureuse,
    • une grossesse et/ou l’accouchement,
    • la charge mentale,
    • un trauma,
    • une baisse de libido,
    • des douleurs lors des rapports pénétratifs,
    • un changement de vie (déménagement, changement de travail),
    • une opération,
    • une prise ou une perte de poids
    • un accident.
    • etc.

Il est important d’en parler, ce n’est pas un tabou ou une honte. Cela arrive. Parler à des ami.es en qui nous avons confiance permet de mettre les choses en perspective puis le cas échéant, se renseigner auprès de professionnel.les.

 » Ta valeur ne se résume pas à ta sexualité ou à l’absence de sexualité. « 

Sarah Zerbib

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

TITRE H2

SOUS-TITRE H3

TXT COURANT – Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Pin It on Pinterest

Share This