En Même Temps, une surprise
Un film qui tombe à point
Avec l’agence Cartel, j’ai été invitée à découvrir le film « En Même Temps » de Benoit Delépine et Gustave Kervern.
Synopsis :
A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.
Comédie politique à découvrir
Politique, écologie et féminisme
Je vous parlais récemment de Goliath, thriller politique autour des lobby phytosanitaires. Aujourd’hui, un autre film va sortir prochaine, le 6 avril, avec notamment la question de l’écologie mais traitée sous un tout autre ton : En Même Temps.
Ce film est une surprise pour moi, je ne m’attendais pas à rire autant et surtout à être confronteée à beaucoup de justesse dans les propos du contenu « latent ». Les questions d’écologie, de féminisme, d’inclusivité, patriacat, politique sont abordées dans ce film.
Bien sûr, nous rencontrons quelques clichés et extrêmes – tant dans le personnage de Jonathan Cohen, l’homme politique prêt à tout pour arriver à ses fins, manquant cruellement d’empathie que le personnage de Vincent Macaigne, qui se veut irréprochable, à tel point qu’il peut en être détesté !
Les personnages féminins, surtout les « Colle Girl », très bon jeu de mots qui laisse planer le doute jusqu’à ce qu’on le voit écrit à l’écran, montre à quel point militer, se battre pour ses droits est source d’ambivalence, de râter et d’apprentissages.
En Même Temps, le film : pourquoi aller le voir ?
Je vais vous donner plusieurs raisons pour aller voir En Même Temps !
La première est que c’est drôle et décalé ! Cela fait du bien aussi de traiter de sujet important avec humour. Je trouve que le duo Jonathan Cohen et Vincent Macaigne fonctionne très bien et devient attendrissant au fur et à mesure du film.
La deuxième est que dès lors que le sujet de l’écologie, de la planète, de nos manières de consommer, du féminisme, etc. attisent votre curiosité, vous serez servi.es.
La troisième est le timing sur l’agenda politique que nous traversons en ce moment ! Je trouve que cela permet (en tout cas, j’espère) de se rappeler que derrière des politiques, il y a des hommes et des femmes. Il est question de valeurs humaines et d’alignement, et je trouve cela interpellant que de le rappeler dans nos choix citoyens.
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !