Fêtes de Noël et stress
Stress, angoisses, etc.
Même si les fêtes de Noël se veulent être un moment de joie, de convivialité et de rire…Elles peuvent etre aussi source de stress, d’angoisses, de solitude. Et, ce d’autant plus avec les réseaux sociaux.
Sur la toile, nous pouvons voir des mises en scène féériques, des voyages au bout du monde (et ce même si le contexte actuel demeure restrictif), des instants « volés » en famille, etc. Nous pouvons alors nous sentir un peu jaloux.ses et/ou envieux.ses.
Cela est normal…parce que nous avons une tendance naturelle à nous comparer et à voir en premier ce qui est négatif…Alors, jai eu envie de vous proposer une nouvelle vidéo avec 3 conseils pour booster la confiance en soi pendant cette période de l’année !
table des matières :
Confiance en soi et fêtes de Noël
En plus des réseaux sociaux que je mentionnais en introduction, le fait de se retrouver en famille, avec ses proches peut être un moment de stress, de tensions parce que tu ne sais pas à « quelle sauce tu vas être mangé.e ». Tu te retrouves dans un moment d’hypervigilance où tu n’arrives pas à profiter du moment présent.
Connaître son corps
Pendant les fêtes, notre corps est d’autant plus le centre de l’attention. Tenues de fêtes, repas plus copieux, entourage pouvant nous faire des remarques, etc. Tout ceci vient créer un contexte plus ou moins stressant en fonction de où tu en es dans ta vie.
Pour ce qui est de ta tenue, de ton look, un maître mot : se faire plaisir ! Si tu as envie de mettre du moulant, met du moulant, si tu as envie de mettre des paillettes, met des paillettes, si tu as envie d’aller essayer une tenue, pousse les portes de la boutique et ne laisse personne t’arreter !
Pour ce qui est de ton corps et de l’alimentation, respire un bon coup. Tu as le droit de choisir ce que tu veux manger. Tu ne dois rien à personne et ta responsabilité est encore ton corps alors honore-le. Si tu as envie de manger tel plat, autorise-toi, si tu as envie de te resservir parce que tu as encore faim ou par pure gourmandise, tu peux.
S’autoriser à prendre du temps pour soi
Bien sûr que nous avons envie de voir nos proches, nous avons envie de faire plein de choses…Néanmoins, j’ai envie d’amener ton attention sur un point : ralentir. Tu peux t’autoriser à relâcher la cadence et prendre du temps pour toi afin de te reposer et te ressourcer.
Nous sommes toutes et tous passé.es par-là où nous avons tellement enchaîné la route, les repas, les activités que nous repartons début janvier épuisé.es. Alors, prendre du temps pour toi devrait être un objectif de cette fin d’année.
Comment prendre du temps pour soi ? Se le noter dans son agenda, se mettre un rappel et vraiment être au rendez-vous. Pour certaines personnes, cela va passer par le fait de prendre du temps tranquille à la maison, pour d’autres, se pomponner dans la salle de bain. Pour moi, ça sera faire un peu plus d’activités physiques (mon petit challenge personnel de cette fin d’année). Cela peut être aussi s’offrir un moment dans un spa ou même chez le coiffeur. Prendre du temps pour soi inclut également : cuisiner, lire, se balader, appeler un.e ami.e avec qui nous n’avons pas échanger depuis longtemps…Choisis une ou deux choses vraiment importantes et qui te font envie et prends rendez-vous avec toi-même !
Ne pas se comparer
Ne pas se comparer ou alors ne pas se laisser comparer. Effectivement, lorsque nous sommes réunis ou à travers les réseaux sociaux, nous avons cette tendance à comparer. Comparer les vies, comparer les corps, comparer les boulots, etc.
Comme je l’exprime dans la vidéo : « la seule personne avec qui tu peux te comparer, c’est toi-même« . En effet, aucune vie n’est comparable alors arrêtons de nous comparer. Créons notre vie par rapport à notre vision, nos valeurs, nos objectifs.
Si ton entourage a tendance à te comparer physiquement ou comparer ton assiette avec celles des autres, tu n’as pas à répondre ou alors, tu peux questionner pourquoi ça inquiète la personne qui te compare. Le nombre de projections des uns et des autres est juste hallucinant alors osons prendre un pas de côté.
« Ta responsabilité est encore ton corps alors honore-le »
Sarah ZERBIB
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !
TITRE H2
SOUS-TITRE H3
TXT COURANT – Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.