Cigares aux amandes
Dans mon groupe d’amis, nous aimons bien les soirées à thème ! En général, il y a toujours un dress code ou quelque chose pour ajouter à l’ambiance du moment et surtout, à rire.
Cette année, je suis retournée vers mon premier amour : Aladin. J’avais déjà eu une soirée à thème quand j’étais à l’école, haute comme trois pommes et j’avais envie de me recréer une soirée orientale pour mes 37 ans. Alors, au menu, que des plats maisons méditérannéens qui me ramènent à mes racines et, en dessert des cigares aux amandes. Je n’en avais jamais fait. En effet, j’ai toujours vu ma mère les faire mais je n’y avais jamais touché. Alors, j’ai décidé de me lancer.
Finalement, je suis très fière du résultat et vous le partage ici !
Cigares aux amandes
Les ingrédients
Une vingtaine de feuilles de brick
400g d’amandes en poudre de qualité
1 gros pot de miel (acacia de préférence)
1 blanc d’oeuf
Eau de fleur d’oranger
1 citron
1 orange
Huile pour la friture des cigares
Quelques pistaches concassées (facultatif)
Cigares aux amandes : la recette facile
Dans une casserole, versez la poudre d’amande, la moitié du pot de miel d’acacia. Le jus d’un citron et de l’orange, ainsi que quelques zestes.
J’ajoute ensuite l’eau de fleur d’oranger (environ 1CS) et le blanc d’oeuf.
Je dois avouer que ma mère m’a donné des quantités approximatives et m’a dit de goûter – les recettes familiales, vous connaissez ?! Donc, j’ai ajusté à mon goût.
A feu doux, vous faites épaissir la préparation pour que ça ressemble à une pâte relativement compacte.
Laissez refroidir.
Pour le façonnage, coupez les feuilles de brick en deux, enlever le papier sulfurisé et déposz un boudin de la pâte d’amande.
Déposé le boudin de pâte d’amande du côté arrondi de la feuille de brick puis repliez le côté gauche et droit avant de rouler le cigare. Pour sceller le cigare, utilisez un peu d’eau. Réservez puis répétez le process avec toute la préparation à base d’amande.
Faites ensuite frire dans une huile neutre et égouttez sur du papier absorbant.
Une fois que les cigares sont tous cuits et l’huile absorbée, vous pouvez préparez le sirop de miel. Dans une casserole, versez le restant du miel, quelques gouttes de fleur d’oranger et une lichette d’eau. Faire bouillir et trempez les cigares.
Il ne vous restera plus qu’à déguster ces douceurs orientales avec un bon thé chaud.
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !