Libido
Lorsqu’il s’agit de libido, nous avons tendance à prendre le « problème » à l’envers.
Dans le cas où nous ne faisons plus l’amour, qu’il y a de la tension, nous pouvons nous dire ou avoir notre partenaire qui résume :
« si on faisait l’amour plus souvent, on aurait moins de problème »
Comme si le fait de ne plus faire l’amour était le fond du problème…Alors, oui, ne plus se sentir proche physiquement avec la personne avec qui nous partageons notre vie est difficile…mais penser que « juste » refaire l’amour va réparer est un raccourci facile à faire et peu juste. Explications.
table des matières :
Libido : 3 phrases qui tuent l’intimité
« On ne fait plus l’amour »
Ou le « on ne fait plus assez/souvent l’amour.»
Cette phrase est LA phrase qui vient mettre de la pression à sa partenaire.
Pourquoi ?
Parce qu’elle rajoute à sa charge mentale. Et crois-moi, elle y pense déjà au temps qui s’écoule entre les fois où vous partagez de l’intimité.
Cela met aussi l’accent sur le « faire » alors que nous passe nos journées à faire et rayer des lignes de nos to do list.
À la place, il est préférable d’utiliser des phrases comme « je me sens loin de toi », « tu me manques », etc.
Parce qu’au fond, il y a quelque chose que le contact physique, l’intimité charnelle te procure (autre qu’une satisfaction physique – n’est-ce pas ?) te permet de ressentir et que tu ne ressens plus aujourd’hui dans la relation.
« Tu ne me désires plus »
Un grand classique !
Je le comprends, quand sa/son partenaire ne nous touche plus, nous avons l’impression de ne plus exister pour qui nous sommes en tant qu’homme (ou femme !).
Ça renvoie surtout à l’autre qu’elle ne te donne pas assez. Alors qu’elle a sans doute la sensation d’en faire beaucoup pour le couple, la vie de famille si vous êtes parents.
Sur ce point, tu peux partir sur quelque chose comme « ça fait longtemps que je n’ai pas senti ton regard sur moi », « ma chérie, je me demandais qu’est-ce qui t’attire physiquement chez moi »
« Faudrait te lâcher un bon coup »
Ou des phrases du genre « peut être si c’était avec ton collègue, là, tu aurais envie »
Tu parles d’un endroit de souffrance et de ta souffrance, tu vas en venir à blesser l’autre, voire à être méchant / cassant…
Une femme qui ne se lâche pas est une femme qui :
- contrôle parce qu’elle ne se sent pas suffisamment en sécurité dans sa vie sentimentale et intime.
- n’évolue pas dans un contexte qui lui permet de s’ouvrir au plaisir.
Demande lui « qu’est-ce que je pourrai faire pour rendre ta vie plus facile ? »
Cette question peut être désarçonnante parce que lorsqu’une femme a eu ce réflexe de tenir tout à bout de bras, déléguer va être assez effrayant…
Ou alors, observe la tout simplement et prend des initiatives.
Comment parler de l’absence d’intimité ?
Lorsque l’intimité se fait rare, nous avons déjà tendance à se mettre beaucoup de pression…Mais surtout, nous ne savons pas comment en parler sans attaquer l’autre.
Parce que, souvent, nous pensons que le problème ne vient que de la personne qui ne fait rien, nous repousse, n’a plus d’envie. Alors, que l’envie de partager du bon temps au lit est majoritairement le résultat d’un système relationnel dont nous sommes tous les deux responsables.
Avant d’aborder le sujet avec sa partenaire est déjà de faire un peu d’introspection :
- Quel était le contexte où le sexe venait plus fluidement ?
- Qu’est-ce qui nous donnait mutuellement envie ?
Parce que même si nous pensons que le sexe peut recréer du lien au sein du couple, le lien trouve ses racines dans des couches plus profondes que le sexe.
Un point essentiel de communication est avant tout de parler à la première personne du singulier, c’est-à-dire le « je » et arrêter d’utiliser à tout bout de champs « tu » ceci, « tu » cela…Il n’y a pas mieux pour mettre l’autre sur la défensive.
Pour aller plus loin, cela se passe en rdv avec moi – sur Paris ou bien en visio ! Afin de prendre rdv, cliquer ici.
Autre article beauté :
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !