Recette challah
Ce n’est seulement que récemment que je me suis rendue compte qu’il existait des recettes de challah (ou hallots au pluriel) sans oeuf. Oui, oui, des fois, je suis tellement dans ma bulle que je ne me renseigne pas plus que cela…Finalement, j’adore le goût de ces versions plus légères alors je te partage mon premier test de recette de challah sans oeuf.
Recette challah sans oeuf
Les ingrédients pour 1kg de pâte
Le pain challah est un pain traditionnel de la culture juive. Il est largement consommé lors de shabbat. Il a une texture légèrement brioché avec un petit goût sucré qui le rend carrément addictif.
Pas besoin d’être de culture juive pour avoir envie de tester. D’ailleurs, aujourd’hui, des tendances food se décline avec des recettes iconiques de toutes les cultures.
1 cube de levure fraîche (42g)
470g d’eau tiède
80g de sucre
75g d’huile (j’aime bien à l’huile d’olive mais certaines personnes préfèrent une huile neutre)
1CS de sel (environ 10g)
1kg de farine
Recette challah sans oeuf : les étapes
Délayerr la levure dans l’eau, ajouter une cuillère à soupe de sucre.
Dans un grand bol, déposer les ingrédients secs : la farine, le sucre et le sel. Mélanger avec une spatule ou avec le pétrin de votre robot.
Verser au centre du bol, l’eau contenant la levure délayée puis l’huile.
Pétrir 10 minutes. Si la pâte est toujours très collante, ajouter de la farine cuillères après cuillères jusqu’à avoir une pâte très souple et limite collante mais néanmoins malléable.
Fariner vos mains, former une boule avec la pâte et la remettre dans le bol fariné. La saupoudrer de farine, couvrir d’un linge propre avec un essuie-tout humide et laisser reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume (soit 1h à 1h30).
Fariner le plan de travail, séparer le pâton en parts identiques, former des boudins. N’hésiter pas à fariner généreusement, la pâte étant très souple et collante ! Vous pouvez faire des tresses à 3, 4, 6 brins – au choix.
Tresser une challah à 6 brins ou deux à 3 brins (tutorial ici).
Resserrer la tresse en la déposant sur du papier sulfu ou une silpat. La couvrir d’un linge propre et laisser lever 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C avec un petit récipient d’eau en bas du four.
La badigeonner de blanc d’œuf délayé avec un peu d’eau et enfourner pour une vingtaine de minutes.
Laisser tiédir et régalez-vous !
Autres articles food :
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !