Être triste après
C’est vrai ça! Pourquoi est-ce possible de se sentir triste après alors que j’en avais envie et que tout s’est bien passé ? Cela n’a aucun sens ? Est-ce bien même normal ?
Ce moment porte un nom : la dysphorie post-coïtale. J’ai décidé de lever le voile sur ce moment d’après l’amour qui peut vous mettre mal à l’aise.
table des matières :
Dysphorie post-coïtale : se sentir triste après l’amour
La dysphorie post-coïtale (DPC( est une sensation de tristesse ou de mal-être ressentie après un rapport sexuel, même s’il a été satisfaisant et consenti. Elle peut durer quelques minutes à quelques heures et n’a souvent rien à voir avec la qualité de l’intimité ou des sentiments envers son/sa partenaire.
Ce moment peut, certes, se caractériser par de la tristesse, un état mélancolique mais aussi de colère, d’agressivité, une sensation de vide…
Concernant les causes de la DPC, plusieurs hypothèses sont évoquées aujourd’hui :
- une cause biologique : pendant que nous faisons l’amour, nous avons une montée d’hormones comme l’ocytocyne, la dopanime, la sérotonime…Et une fois que nous arrêtons de faire l’amour, il y a une baisse de ces hormones. Cette fluctuation peut donc directement impacter notre humeur – un peu comme un baby blues post plaisir.
- une cause neurologique : pendant l’amour, l’amygdale se mettrait en veille. Cette glande est celle qui assure notre survie, siège de la peur et de tout un système de vigilance. Une fois que nous revenons à nous, l’amygdale reprendrait son activité normale – ce qui amènerait ce sentiment de « moins bien ». Tout le monde a une amygdale mais certaines personnes seraient plus sensibles que d’autres.
- des causes psychologiques : pendant que nous faisons l’amour, nous sommes dans un moment de connexions émotionnelles intenses avec notre partenaire – moment qui implique un état de vulnérabilité. Dans l’après, il est possible de se sentir submergé-es et donc de vivre un vague émotionnelle intense. Aussi, des expériences passées, des traumas, ou des conflits internes peuvent jouer un rôle.
- des causes culturelles et sociétales : les attentes et les pressions autour de l’intimité peuvent accentuer ce sentiment.
Si vous ressentez ce type de moment, cela est normal et plus familier que nous pouvons le croire. Néanmoins, si cette situation devient récurrente et source de souffrance – notamment liée à une expérience passée, il serait important de consulter. Pour prendre un rendez-vous avec moi, cela se passe ici.
Que faire si je me sens triste après
l’amour ?
C’est une des raisons pour lesquelles nous parlons de plus en plus d’after care. La manière dont nous finissons un rapport est aussi important que la manière dont nous le commençons. Tirée du milieu BDSM, l’after care touche à toutes ces habitudes ou rituels que nous pouvons apprécier dans l’après sexy time. Certaines personnes aiment se câliner, d’autres débriefer, d’autres rire…Posez-vous la question de vos besoins dans ces moments de l’après.
Dans le cas de la dysphorie post-coïtale, l’attitude du ou de la partenaire jouera un rôle prépondérant dans comment cette expérience va s’inscrire. La délicatesse sera de mise et je te partage dans la vidéo, LA phrase à ne pas utiliser ainsi que mes meilleurs stratégies dans cet après. Pour les découvrir, je vous invite à la visionner ici.
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !