19-02-2024 | LIFESTYLE

2 Jours à Lyon

2 jours à Lyon

Une capitale bis de la gastronomie

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de passer à nouveau à Lyon. Moins de 48h, c’est très rapide surtout quand le boulot te ratrappe (les visios n’ont pas que du bon !). J’y avais déjà été mais je n’avais pas pu vraiment visiter, flâner – ce que j’ai pu faire lors de mon passage récent.

Quelle chance d’avoir pu bénéficier d’un temps magnifique, d’une température presque douce ! Cela m’a permis de tout faire à pied et de profiter de ce que cette deuxième capitale de la gastronomie avait à me proposeer ! En effet, tu te rends assez vite compte que la ville se veut en recherche d’expériences culinaires qui n’ont rien à envier à la capitale !

Petit retour en images.

lyon week end
petit déjeuner au lit
sarah zerbib

Organisation du voyage

Transport / hébergement

De Paris, aller à Lyon est très facile. En moins de 2h, tu arrives à la gare Lyon Part Dieu – que ça soit en OUIGO ou TGV Inoui. En s’y prenant un peu à l’avance, le prix du billet pourra être vraiment abordable (-30€).

Une fois sur place, la ville est bien desservie par les transports en commun. Je dois avouer que j’étais suffisamment dans le centre ville pour tout faire à pied – je marche beaucoup de base à Paris. De plus, la météo était tellement agréable que j’ai voulu en profiter un maximum !

En ce qui concerne l’hébergement, mon choix s’est porté sur un studio que j’ai loué grâce à Airbnb. Lyon a de nombreuses options pour choisir l’hébergement qui te conviendrait le mieux.

Les bonnes adresses culinaires

Lyon est une ville connue pour sa cuisine et sa gastronomie bien à elle.

Si tu y passes, il est difficle de passer à côté des bouchons lyonnais ! J’en ai testé le bouchon Bât d’Argent sur le midi. Ambiance relax et lieu propre avec une cuisine typique. Peu d’options végétariennes, je tiens à préciser – même si tu peux demander des petits ajustements. J’ai mangé des oeufs en moeurette (une plat que j’aime vraiment beaucoup pour son aspect un peu régressif) et une quenelle de volaille sauce homardine avec un riz pilaf (qui était un peu gras à mon goût). Le service a été rapide, les mets étaient goûteux. Il te faudra compter 30€ hors boisson pour 1 entrée-plat. Si tu es adeptes des bons plans, tu peux réserver via The Fork pour bénéficier d’un réduction. Voici mon code de parrainage 7D3515D7.

J’ai passé une matinée dans un café/salon de thé qui était très sympa, proche de mon Airbnb : Erikoffee.

Niveau restaurants, j’ai de nombreuses adresses qu’on m’a transmises, en voici quelques unes que tu pourras peut être tester :

    • Food Traboule,
    • Daniel & Denise (bouchon lyonnais) dans le 3ème,
    • Coco dans le 6ème arrondissement,
    • Décaké dans le 6ème arrondissement,
    • Grand réfectoire de l’hôtel Dieu,
    • les Halles Bocuses,
    • Agastache dans le 6ème arrondissement,
    • La Verrière dans le 6ème arrondissement.

 

Pour les amateurs de douceurs, il y a évidemment la maison Pralus dont je suis une adepte depuis plusieurs années (que tu trouves également à Paris). Et si tu as envie de chocolats, il y a évidemment Bernachon (leur pâte à tartiner !!).

fourrvière lyon
fourrvière lyon

Les activités à faire

Quoi voir ?

Je n’avais pas de programme défini. J’avais plutôt envie de me laisser aller mais finalement, je crois avoir fait les attractions principales !

Je suis évidemment allée voir les Halles Bocuses – néanmoins, j’y suis allée en fin d’après-midi et l’ambiance était beaucoup plus calme qu’une matinée (j’imagine !).

J’ai marché sur les quais, sous le soleil, à profiter de la jolies architecture lyonnaise. J’ai marché jusqu’à Notre Dame de Fourvière – une  sacrée ascension où les marches ne s’arrêtent jamais ! Cela m’a rappelé Marseille. Mais la vue vaut vraiment le détour. La basilique est aussi très joliement décorée et mérite que tu t’y arrêtes un instant.

En redescendant, j’en ai profité pour aller dans le vieux Lyon qui est tout mignon. J’ai retraversé pour m’arrêter place Bellecour pour profiter des derniers rayons de soleil. Je suis allée voir la cours intérieur au niveau de l’hôtel Dieu.

Bien évidemment, tu as le parc de la Tête d’Or mais je manquais de temps pour y aller ! Ça sera pour une prochaine fois !

week end lyon
2 jours lyon

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This