3-06-2024 | BEAUTÉ, LIFESTYLE

Collagène : lequel choisir ?

Quels compléments

Depuis quelques années, une sorte de folie se fait ressentir au niveau des compléments alimentaires. Bien qu’existant depuis longtemps dans l’industrie pharmaceutique, les compléments alimentaires est devenus un business extrêmement lucratif avec des start-up et autres entreprises en dehors de l’industrie classique. Le collagène est tellement tendance que nous pouvons trouver des cafés qui en servent !

Nous pouvons nous complémenter sur à peu près tout -même l’hydratation maintenant – en mettant des poudres dans de l’eau. Je dois avouer que ce genre de produits me fait sourire -même si tout ce qui est de l’ordre des électrolytes est un vrai sujet, je me demande si nous n’aurions pas aussi intérêt à éduquer un peu plus les populations aux besoins du corps et comment y répondre par l’alimentation et des sources de compléments.

collagène vegan
collagène vegan
collagène vegan

Quel collagène choisir ?

Les 3 familles de collagène

Le savais-tu ? Il existe différente forme de collagène ! Celui dont on entend beaucoup parlé récemment est le collagène marin, mais il existe aussi le collagène bovin et plus récemment, le collagène végétal.

Celui bovin est extrait à partir de la peau ou des os de vaches. C’est un collagène de type I ou III (aide à la cicatrisation, qualité de la peau),

Celui marin est, quant à lui, extrait des écailles et de la peau des poissons. C’est un collagène généralement de type I mais il peut être également de type II (aide les articulations). D’un point de vue écologique, le collagène marin provient d’une ressource jusque là inexploitée, la peau de poisson, avec un impact carbone 7 fois moins important que le collagène bovin.

Pourquoi prendre du collagène ?

Le collagène est une protéine essentielle pour notre peau, nos cheveux, nos ongles et nos articulations.

Il constitue environ 30 % de la protéine totale du corps et est un composant majeur des tissus conjonctifs tels que la peau, les os, les tendons, les ligaments et les cartilages. Avec l’âge, la production naturelle de collagène diminue, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé et de beauté. Voici pourquoi il est intéressant de se complémenter en collagène :

    • amélioration de la santé de la peau, notamment son hydratation et élasticité. Il est connu pour son  action sur la réduction des rides et ridules.
    • renforcement des cheveux et des ongles. Il booste leur croissance et leur solidité
    • soutien des articulations et des os avec une réduction des douleurs articulaires. Il assure la santé osseuse.
    • amélioration de la masse musculaire,
    • santé digestive avec renforcement de la paroi intestinale.

Beaucoup de personnes peuvent prendre du collagène et pas que pour un objectif esthétique – même si c’est maintenant l’essentiel du marketing qu’on voit autour de ce produit. 

anti âge complément

Mon avis sur le collagène vegan Kaya

D’où vient-il ?

Si le collagène est issu des tendons et autres parties du corps des animaux, Donc, quid du collagène vegan ?

Alors, d’un point de vue scientifique, c’est purement marketing ! Il existe des sources de collagène végétarienne comme dans la membrane de la coquille d’oeuf mais les plantes n’ont pas cette capacité à créer du collagène.

Lorsque nous parlons de collagène vegan ou végétal, il s’agit en réalité d’une combinaison d’ingrédients destinés à stimuler la production naturelle de collagène dans le corps.

Ces formulations peuvent englober des extraits végétaux, des antioxydants, ainsi que des vitamines et minéraux. Ces alternatives végétales contiennent souvent de la vitamine C et de la glycine, deux co-facteurs essentiels à la synthèse du collagène natif. Ce type de collagène végan offre une option à ceux qui évitent tout produit d’origine animale, tout en apportant d’autres bienfaits grâce à leur richesse en nutriments.

Pourquoi privilégier la version vegan ?

Tu peux faire le choix du collagène vegan pour des raisons écologiques et éthiques pour commencer.

Mais aussi parce que certaines marques comme Kaya réplique au plus près les composants pour fournir un produit qualitatif.

Il a tendance à s’absorber mieux par l’organisme.

Mon avis 

Comme tous ces produits, Kaya souhaite avant tout que ce soit facile au quotidien. Le produit vient dans un packaging assez classique avec une cuillère doseuse qui facilité sa prise.

Le goût est assez bon (ce qui n’est pas le cas du collagène « pur »). Ici, nous avons un goût orange qui se consomme bien tel quel avec de l’eau ou bien avec jus ou smoothie. Une à deux doses et hop, on est prêt-e pour la journée.

Depuis que je l’utilise j’ai surtout constaté un peu plus de confort au niveau de ma récupération sportive. Si tu me suis sur les réseaux, tu sais que je fais beaucoup de sport. En ce moment, j’ai moins de courbatures et douleurs – allelujah ! Pour ce qui est de la peau, pour le moment, je suis en plein SPM donc j’attends que cela passe et je te ferai une update !

N’hésite pas à le tester en suivant ce lien.

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This