29-03-2024 | FOOD, LIFESTYLE

Gnocchis de patate douce

La patate douce

Un aliment à intégrer

Je ne suis pas forcément “the biggest fan” de patate douce mais de temps en temps, je trouve son goût légèrement sucré agréable. Néanmoins, j’aime toujours la manger avec des épices pour la relever. J’aime quand mes plats ont du caractère surtout avec un aliment un peu suré.

J’adore les frites de patate douce avec du romarin et de la fleur de sel…Mais, j’ai tellement eu ce légume dans mes paniers Potager City récemment que j’ai essayé de trouver une autre manière de la cuisiner.

J’ai pensé aux gnocchis car 1) j’en avais envie et 2) c’est similaire dans la famille donc pourquoi pas testé de les faire maison ?

Ni une, ni deux, j’ai testé et je me suis régalée !

gnocchis patate douce
gnocchis patate douce

Recette gnocchis patate douce

Les ingrédients pour 2 personnes

La recette pert servir 2/3 personnes. Si vous êtes plus à la maison, tu multiplies les quantités. A savoir que j’ai essayé de les congeler et ça n’est pas terrible. Même en les enduisant bien de farine, ils collent ensemble et lors de la cuisson, ça deient une sorte de gloubigoulba – certes le goût est sympa mais la présentation, pas fameuse !

Pour les gnocchis :

250g de patate douce

200g de farine

Sel, poivre

Muscade

Pour la sauce tomate :

1 oignon rouge

Huile d’olive

Pulpe de tomate

Sel, poivre

Persil

Parmesan

gnocchis patate douce
gnocchis patate douce

Gnocchis patate douce : les étapes

Un coup de main à prendre !

Faire cuire les patates douces à l’eau ou à la vapeur. Une fois cuites à coeur, laissez les refroidir.

Pelez les et écrasez les.

Ajoutez la farine petite à petit jusqu’à ce que ça forme une boule de pâte.

Séparez ensuite la boule de pâte en 3 ou 4  petites boules de pâte. Réalisez des boudins d’environ 3 cm de diamètre. Saupoudrez les légèrement de farine.

Coupez des tronçons de pâte tous les 2 cm.

Réalisez des petites boules et à l’aide d’une fourchette réalisez des stries. Déposez les gnocchis sur une plaque au fur et à mesure. Cette semaine, je suis tombée sur une vidéo de Loulou’s Kitchen où elle réalise approximativement la même chose mais réalise plus des pâtes en les coupant à l’aide d’une paire de ciseau : plus rapide et pratique, je me le garde en tête pour la prochaine fois !

Faites chauffer une casserole d’eau avec une pincée de sel. Quand l’eau bout, plongez les gnocchis

Les gnocchis une fois cuits remonteront à la surface. A l’aide de l’écumoire déposez les sur un papier sulfurisé pour éviter qu’ils collent en attendant la suite.

Pour la sauce afin de réaliser le gratin, pelez et émincez l’oignon rouge. Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans uen casserole.

Une fois doré, ajouter la pulpe de tomate et assaisonnez. Je délaye un peu la sauce avec un peu d’eau pour qu’elle ne soit pas trop épaisse.

J’ajoute les gnocchis de patete douce et les mélanges.

Je rape un peu de parmesan afin d’avoir un côté filamenteux puis je verse dans un plat allant au four.

Je rajoute du parmesan que je râpe (soyez généreu-ses !) et j’enfourne à 200° pour une quinzaine de minutes afin de ça gratine.

J’ai servi ce plat avec une belle salade et du persil frais : un véritable régal ! Cela change des pâtes ou gnocchis habituels. Tout est fait maison et reste facile et relativement rapide à préparer, n’hésitez pas à tester !

gnocchis
gnocchis

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This