Un goûter léger et savoureux !
L’automne est la saison parfaite pour savourer des desserts à base de pommes ! La recette que je fais TOUT LE TEMPS, c’est celle-ci : l’invisible aux pommes. En fonction de comment mon intestin se porte, il m’arrive d’en faire une version sans gluten et sans lactose.
Je te partage ma recette ici !
L’Invisible aux pommes : Qu’est-ce que c’est ?
L’Invisible aux pommes est un dessert qui trouve ses origines en France. Très connu grâce à Rachel Cuisine, il doit son nom à la délicatesse de sa texture, qui est à mi-chemin entre le flan et le gâteau.
La particularité de cette recette réside dans la découpe fine des pommes, qui deviennent presque « invisibles » une fois le gâteau cuit.
J’aime aussi à dire qu’il s’appelle l’invisible parce qu’il disparait très vite une fois mis à table !
Recette invisible aux pommes sans gluten sans lactose
Les ingrédients
5 pommes
2 œufs
10 cl de lait d’amandes (ou lait végétal de votre choix)
70g de farine de riz
40g de sucre Rapadura
20g d’huile de coco
1 cc de bicabornate de soude
1 cc d’arôme vanille
1 pincée de sel
Fondant aux pommes
Les étapes
Mettre les œufs et le sucre dans un saladier et battre au fouet. Ajouter ensuite l’huile fondue, le lait et l’arôme vanille. Bien mélanger.
Verser la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Homogénéiser la préparation.
Peler et épépiner les pommes. Les émincer en fines lamelles, l’idéal étant de les passer à la mandoline. Déposer les pommes dans la pâte à gâteau.
Mettre la préparation dans un moule de 20 cm (en silicone ou alors recouvert d’un papier cuisson) ou alors un moule à muffins pour des portions individuelles.
Enfourner pendant 30 min à 200°C.
Servir bien froid.
Bonus :
- Pour un goût encore plus gourmand, vous pouvez saupoudrer le dessus de votre Invisible aux pommes avec un peu de cannelle avant de l’enfourner.
- Servez-le tiède avec une boule de glace à la vanille sans lactose pour un dessert encore plus délicieux.
- Conservez le au réfrigérateur pour les déguster le lendemain. L’Invisible aux pommes est tout aussi bon le lendemain, voire meilleur, car les saveurs auront eu le temps de se marier.
- N’hésitez pas à personnaliser votre recette en ajoutant des noix, des raisins secs ou d’autres fruits à la préparation.
Autres articles food :
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !