8-12-2023 | FOOD, LIFESTYLE

La meilleure Panettone de Paris

En attendant Noël

Pour les gourmand-es

Saint Nicolas, Noël, autant d’occasion de se prêter au plaisir de la gourmandise ! Lors du Salon du Chocolat, en novembre dernier à Paris, j’ai fait la rencontre de Francesca qui faisait déguster ses panettones. La vérité ? Je n’ai jamais aimé ça ! Trop sec, trop lourd, trop amer…Mais là, dès la première bouchée, ce fut une révélation ! Alors, oui, cet article va te faire découvrir la meilleure panettone de Paris !

Paris, ville de la gastronomie par excellence, abrite des trésors culinaires uniques. Parmi eux, Notre Pâtisserie qui  se démarque avec sa panettone ! Italienne à Paris nous plongeant dans une douceur typique, découverte !

meilleure panettone paris
panettone paris
meilleure panettone paris

La meilleure panettone de Paris

L’histoire d’une passion

Francesca avait 28 ans lorsqu’elle est arrivée à Paris : des rêves plein la valise et une passion pour la pâtisserie. Après un cursus classique dans le Droit, tentant de rentrer dans la voie parentale, ce chemin tout tracé, elle ne s’épanouit pas. C’est sur les encouragements de son père que la jeune femme décide de prendre un billet et venir passer 6 mois à l’école Lenôtre pour apprendre la pâtisserie dans la plus grande tradition française. D’une famille gourmet et gourmande, Francesca avait cette culture du bon, du fait-maison et du goût authentique.

A l’issu de cette formation, Francesca n’avait ni envie de retourner en Italie, ni l’envie de travailler pour quelqu’un d’autre. Décidée et surtout, déterminée, elle se lance dans l’aventure et s’installe.

Sa pâtisserie, Notre Pâtisserie, ouvre ses portes au 7 rue Amélie dans le 7ème arrondissement de Paris.

Un goût d’Italie à Paris

La panettone est une douceur typique d’Italie. Le mot “panettone dériverait de l’italien “panetto désignant un petit pain. Le suffixe augmentatif italien “ -one précise qu’il s’agit d’un « grand pain ». L’origine du panettone est imprécise, mais fait l’objet de plusieurs légendes, qui pointent vers la région de Milan.

La panettone est une brioche incorporant des raisins secs, des fruits confits et des zestes d’agrumes. Elle se déguste au moment des fêtes de Noël – et se décline aussi sous une forme de colombe au moment de Pâques.

La panettone est une recette technique qui demande du temps puisque, dans sa tradition, elle se fait avec un levain. Et évidemment, une fois cuite, elle repose la tête à l’envers afin de conserver sa forme et sa légèreté !

Alors oui, je n’ai jamais aimé la panettone. Enfin celles que j’ai pu goûter. Trop compacte, trop sèche…je ne voyais pas où était la gourmandise…Jusqu’à ce que je goutte celle de Francesca au Salon du Chocolat.

Sa recette est vraiment savoureuse : incroyablement légère et fondante en bouche, tant la classique aux fruits confits que celle au chocolat est un concentré de plaisir !

Si tu es sur la région parisienne, je t’invite fortement à aller acheter ou commander ta panettone pour le petit-déjeuner de Noël (ou même avant pour les plus gourmand-es).

notre patisserie paris
notre patisserie paris

Notre Pâtisserie

La gourmandise à côté des Invalides

Cette pâtisserie, à quelques pas des Invalides, est un véritable trésor ! Ce qui me plaît ? Avoir vu sur le laboratoire depuis la boutique ! Tu sais que ce que tu dégustes est ENTIÈREMENT fait maison et sur place ! Quel luxe aujourd’hui.

D’ailleurs, Francesca y tient : c’est une femme passionnée qui croit en l’étude et en la pratique pour améliorer son art qu’est la gourmandise. 

Ce qui lui plait : les pâtes levées et le respect des traditions. Faire des choses classiques avec modernité. Conserver l’authenticité avec un esthétisme agréable.

Francesca et son équipe de femmes talentueuses proposent une sélection de gâteaux comme le mille-feuille, le baba au rhum, le Paris-Brest (ma pâtisserie classique préférée !), la tarte au citron. L’équipe réalise aussi des gâteaux à partager ainsi que les douceurs pour le goûter/tea time et une belle sélection de viennoiseries.

Notre Pâtisserie, c’est une touche d’italiannité dans la pâtisserie française. C’est coloré, chaleureux et surtout généreux – à l’image de sa propriétaire !

Une belle rencontre faite lors de ce salon et une passion pour la gourmandise partagée !

bonne patisserie paris
bonne patisserie paris

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This