Puymérol
Au coeur du Sud Ouest
Direction Puymirol, une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne. Avec mes parents, nous avons fait un arrêt chez Michel Trama à l’occasion de l’anniversaire de mon père.
Nous avons fêté ses 84 ans à l’Auberge de la Poule d’Or, je vous raconte !
Michel Trama et son auberge
Relais & Château
Dans la rue principale de la commune de Puymérol se situe Trama, Relais & Château. L’établissement se compose de de magnifiques suites et chambres, d’un restaurant gastronomique et de l’Auberge de la Poule d’Or.
Lorsque vous rentrez dans l’établissement, vous opérez un retour dans le passé avec ce bois lourd, ces pierres d’antan et ce caractère typique des vieilles bâtisses françaises.
L’Auberge se veut être un cadre authentique, convivial et généreux autour d’une cuisine du Sud-Ouest.
Le menu de l’Auberge de la Poule d’Or
Saveurs et traditions
Nous avons partagé un apéritif puisque c’était jour de fête. Personnellement, j’ai choisi le champagne blanc de blanc : un nuage en bouche. Léger comme tout, il m’a accompagné jusqu’au dessert.
Un petit apéritif nous a été amené et j’ai apprécié le fait que l’équipe m’ait préparé une option vegétérienne et sans gluten avec des légumes et une chantilly de fromage frais.
Dans le menu, j’ai sélectionné en entrée les oeufs en moeurette surnommé les oeufs de l’ivrogne. Si vous ne connaissez pas ce plat traiditionnel de la cuisine française (région bourgogne), ce sont des oeufs mollets accompagnés d’une sauce au vin rouge réduite avec des croutons, champignons et lardons (ici qui ont été enlevés pour s’adapter à mon régime alimentaire).
J’avais toujours voulu en manger mais je n’en avais jamais eu l’occasion et cette sauce au vin rouge déglacé avec un sirop de fruit était à tomber : un véritable bonbon sur le palet !
A nouveau, une touche fort appréciable : du pain sans gluten avait été prévu également.
Ensuite, j’ai sélectionné le fish & chips avec une sauce aioli. J’ai hésité parce qu’habituellement, je n’aime pas l’aioli. Trop amer ou parfois même avec un goût chimique, non merci. Ces fingers de cabillaud étaient habillés d’une panure ultra légère croustillantes à la perfection. Les potatoes croquaient sous la dent et la chair fondait sur la langue : un régal. Le meilleur fish & chips que j’ai pu dégusté. Et bonus, l’aioli était délicieux.
En dessert, je me suis tournais vers ces oeufs à la neige qui me rappelait l’enfance. Je prenais souvent ça quand j’étais petite au restaurant. Les blancs étaient fermes et moelleux à la fois et la crème anglaise, gourmande. Simple et efficace.
En résumé : une cuisine traditionnelle, parfois revisitée, de bons produits et un moment de convivialité partagée.
Autres articles food :
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !