Perte de libido
Pas un couple, pas une personne n’expirementera pas un moment de creux ed libido. C’est quelque chose de totalement normal, et pourtant…Cela vient souvent amener tout un long de sentiments assez complexes, allant de la culpabilité au fait de se sentir nul-le ou pas normal-e. Parlons-en !
table des matières :
Les variations de libido
La libido varie tout au long de la vie et selon aussi différents cycles : le cycle féminin, le cycle masculin, le cycle annuel avec les saisons…Bref, chaque jour, la libido change : c’est normal ! Mais dans notre société capitaliste où tout se base sur la performance : il faudrait que tout soit comme une courbe ascendante 📈 .
Je parlais des cycles de la libido dans cette vidéo que tu peux aller voir. Après, d’une personne à une autre, il y a des variations individuelles – parce que la libido est intimement liée à nos processus physiologiques.
C’est pour cela qu’une personne a des variations et que donc, au sein d’une relation/couple, il y aura des variations également avec parfois des « décalages » dans le sens où les deux partenaires ne ressentent pas les mêmes niveaux de libido au même moment. La complicité intime demandera de trouver des points de rencontres entre les libido et les désirs de chacun (désir étant un mécanisme différent de la libido, je te l’explique dans la vidéo !).
J’ai beaucoup de couples qui prennent rdv avec moi (toi aussi, tu peux le faire juste ici et même en visio) et qui traversent des moments où le couple n’a plus d’intimité, notamment charnelle souvent liée à une perte de libido. En tout cas, c’est ce qu’ils me disent mais parfois, tu as de la libido mais pas de désir, parfois une absence de libido et du désir ou encore une absence des deux.
Donc la première étape est de voir s’il s’agit d’une absence d’envie au niveau physique et/ou psychologique et émotionnelle. Parce que s’il s’agit d’une absence de désir, l’approche sera différente.
S’il s’agit d’une réelle perte d’envie physiologique donc d’une perte de libido, cela va te demander :
- de faire une introspection sur la question : qu’est-ce qui a changé dans ma vie ? Souvent, nous sommes tellement la tête dans le guidon que nous nous rendons pas ou plus compte de certains mécanismes ou vécus du quotidien qui peuvent venir grignoter la libido.
- de s’intéresser aux besoins de l’autre. Trop souvent, tu es concentré sur ce que tu ne vis plus (de la sexualité, tu en parles sauf que ça vient à faire culpabiliser ta partenaire et ça devient un sujet de tensions, de tabous…). Cette étape est la plus importante afin de consolider l’intimité de la relation.
- s’appuyer sur les autres piliers d’intimité : pour en savoir plus, je te renvoie à ma vidéo !
Autres articles sexo :
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !
Comment passer ces moments de perte de libido ?