Jeux Olympiques à Paris : bons plans

Paris 2024

Bon nombre de français et plus spécifiquement de parisiens étaient anti JO 2024. Beaucoup disaient que ça allait être un enfer et se sont donc organisés en conséquence : ils ont déserté la capitale.

Tu me dirais : qu’y a-t-il de si différent avec un mois d’août classique à Paris ? Tu as raison. Je suis une habituée du mois d’août à Paris et c’est toujours très calme. J’adore ! Mais là, c’est encore une autre ambiance avec les Jeux Olympiques de Paris.

L’événement est tellement unique que je souhaitais le mettre à l’honneur et surtout, de te parler de mon engouement assez nouveau pour les JO !

jeux olympiques paris
jeux olympiques paris
jeux olympiques paris
jeux olympiques paris
jeux olympiques paris
jeux olympiques paris
jeux olympiques paris

Paris au rythme des Jeux Olympiques

La cérémonie d’ouverture

Personnellement, je faisais partie des parisien-nes qui étaient assez indifférentes par rapport au fait que nous étions pays hôte.

Ca ne me faisait ni chaud, ni froid. Chez moi, nous ne regardions pas spécialement le sport. Je n’ai jamais vu mon père en faire. Ma mère faisait essentiellement de l’aquagym mais moi, enfant, j’ai fait:

De la natation, puis du judo pendant 7 ans et David Douillet était le seul sportif que je connaissais. J’ai fait un an de rugby au collège par esprit de rebellion (à l’époque, j’avais déjà ma manière de disrupter).

Ensuite, j’ai démarré la danse de couple. La Zumba puis les danses traditionnelles cubaines.

Et depuis bientôt un an, la salle.

J’ai toujours eu l’habitude de dire que « le sport, je préfère le pratiquer plutôt que de le regarder » avec un brin de snobisme, je dois l’avouer.

D’ailleurs, le soir de la cérémonie d’ouverture, j’étais à la salle de sport pendant 2h. Quand je suis rentrée, je me suis dit « Sarah, regarde quand même la cérémonie d’ouverture ». Là, je m’en suis pris plein les yeux. Le cheval sur l’eau, l’inclusion, l’humour, l’Histoire, la prestation de Céline Dion.

Oui, j’ai fait partie de ces personnes qui ont pleuré devant la cérémonie d’ouverture. Et, à ce moment précis, j’ai compris la valeur des Jeux Olympiques. C’est une histoire de sport mais c’est avant tout une histoire de valeurs communes, de paix et de fraternité.

Ça y est, j’avais envie de profiter moi aussi de Paris 2024 !

Redécouvrir des sports

Même si je ne regarde jamais le sport, je me rends compte qu’il y en a plusieurs qui me fascinent – et ce d’autant plus dans cette ambiance de Jeux Olympiques. 

J’ai fait de la natation et forcément, quand tu vois la performance de Léon Marchand, tu ne peux qu’être hâpé par ce qui se passe dans un bassin.

J’étais au centre culturel du Japon au moment de la final France- Japon et regarder sur un écran géant Teddy Riner, c’était impressionnant.

La gymnatisque, évidement, avec l’incroyable Simone Biles – bref, je redécouvre des sports.

Et surtout, je vois l’art que ces athlètes ont développé au cours des années.

L’art crée de l’émotion.

Et tu sais ce que je répète souvent pour décrire la plaisirologie

« Le plaisir est un art »

Parce qu’il crée une vibration dans le corps et donc sensations et émotions.

Je l’ai senti en regardant ces images des JO 2024.

vasque olympique
jo paris 2024
jeux olympiques paris

Profiter des Jeux Olympiques à Paris

Gratuitement

Il est vrai que pour beaucoup de Français-es, comme moi, qui étaient indifférent-es à l’événement, nous nous sommes absolument pas connecté-es pour voir les billets pour les épreuves. Et au moment de la cérémonie d’ouverture, il y a eu un tel engouement que le peux de sessions à prix abordables sont partis très vite.

Néanmoins, il y a plein de manière de profiter des JO sans casser sa tirelire.

Gratuitement, tu peux :

    • aller voir la vasque olympique depuis le jardin des Tuileries (une zone est réservée avec un accès QR code) ou alors des rues perpendiculaires comme la rue du 29 juillet.
    • passer du temps dans les fan zones qui se situent dans différents secteurs de Paris. Les plus grandes sont à Hôtel de Ville, Trocadéro, la Vilette mais de nombreuses sont accessibles dans quasi chaque arrondissements de Paris avec des animations souvent pour les enfants.
    • visiter les délégations des pays. Par exemple, avec mon ami Yoan, nous sommes allés à la Maison de la Culture du Japon à Paris qui est accessible simplement via une inscription digitale à l’entrée. Il y avait des animations (nous avons fait des origami en regardant le judo), une expo sur les JO de Tokyo. Beaucoup d’autres pays ont des lieux accessibles avec animation. Je n’aurais pas la possiblité d’en visiter d’autres mais super bon plan !
    • organiser des soirées entre amis ou proches devant les épreuves.
    • assister aux arrivées des courses de vélo ou pédestre.

Les JO à moins de 50€

Pour moins de 25 ans, tu peux prendre ton ticket pour :

    • le Club France qui est la fan zone de la Vilette avec une sacrée programmation. J’ai pu avoir un ticket pour dimanche 11 août mais je crois qu’au moment où tu lis ces lignes, c’est déjà complet.
    • les jeux paralympiques ont encore des tickets à la vente à des prix abordables. Certaines personnes diront que ce n’est pas pareil mais je pense que c’est une très belle manière de voir des athlètes qui font preuve d’un grand dépassement de soi en étant dans une situation de handicap !
    • aller dans un bar avec des amis et profiter des grands écrans et de l’ambiance élétrique !
    • acheter un souvenir sur la boutique officielle des JO.
    • voir les sites des JO depuis la Tour Eiffel : quelle fut ma grande surprise quand je suis montée pour la première à la Tour Eiffel et pouvoir profiter d’une vue incroyable sur plusieurs sites des JO ! J’ai presque pu assister à un match de beach volley dans l’arène du Trocadéro, chercher la flamme Olympique depuis la tour et tout simplement apprécier la beauté de Paris aux couleurs et sons des Jeux.

Mon expérience des JO

Je suis contente de m’être « réveillée » pour pouvoir apprécier les Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est une chance d’être à la fois le pays hôte et en même temps pouvoir vivre de manière si proche cette ambiance unique.

Oui, Paris est comme à l’arrêt et seulement concentré sur les jeux – et ça fait du bien de voir que le monde peut aussi se réunir (même s’il y a des petits couaces) autour de valeurs communes.

Ça fait du bien de retrouver de l’enthousiasme et de la magie dans une période de crise mondiale.

Alors, je vais encore profiter un peu des JO dimanche en allant voir un match de Water Polo tout en enchaînant ensuite avec le Club France ! J’ai hâte.

Tu peux suivre mes contenus sur Tiktok et Youtube pour embarquer dans mes aventures.

vasque olympique paris
vasque olympique paris

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This