Les scones, so british
Le scone est entre un petit pain et un cake/gâteau. D’origine écossaise, les scones sont particulièrement populaires dans les pays anglo-saxons. C’est une recette assez simple à réaliser et peut être déclinée avec diverses saveurs : de nature, aux raisins secs, en passant par le chocolat ou les fruits rouges !
Le week-end dernier, j’ai reçu des amies pour le thé et j’ai eu envie d’en refaire alors voici ma recette !
Recette de scones aux fruits rouges
Les ingrédients pour 6 gros scones
Cette quantité fait environ 6 gros scones ou 12 petits en fonction de ce que vous avez envie de faire pour votre petit-déjeuner, brunch ou tea time ! Personnellement, je n’utilise que des fruits rouges surgelés pour cette recette : plus facile et moins fragiles lors du façonnage.
Pour les scones :
280g de farine
1 sachet de levure chimique (10g) ou bicarbonate alimentaire
50g de sucre en poudre
2 pincées de sel
60g de beurre froid coupé en petits morceaux
120g de fruits rouges (frais ou surgelés)
240g de crème fraîche épaisse
+ sucre glace pour la déco
Scones aux fruits rouges : les étapes
Facile et rapide
Préchauffer le four à 180°C – chaleur ventilée.
Verser la farine, la levure, le sel et le sucre dans le bol d’un robot. Mélanger rapidement.
Ajouter le beurre et mélanger en utilisant la fonction « pulse » 5 ou 6 fois puis la crème fraîche et « pulser » de nouveau une dizaine de fois. La pâte ne forme pas encore une boule, elle est constituée de gros morceaux farineux.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, ajouter les fruits et travailler délicatement à la main afin de ne pas écraser les fruits. Arrêter dès que la pâte se met en boule.
Sur un plan de travail fariner, étalez la pâte et découpez des disques avec un emporte-pièce. Les badigeonner d’eau à l’aide d’un pinceau à pâtisserie et faire cuire pendant 10-12 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les scones doivent à peine dorer.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir et dégustez.
Pour la dégustation :
Ce qu’il y a de bien avec les scones aux fruits rouges, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter la garniture classique du scone : crème et confiture. Mais si tu es gourmand-e, bien sûr que tu peux en ajouter !
Les scones son délicieux légèrement tièdes. Donc à déguster quelques minutes à la sortie du four. Ou bien, quand vous les décongelez (cela se conserve très bien comme ça), les mettre au four à 150° sur charleur tournante pour les avoir dans leur état optimal !
Les scones s’accompagnent parfaitement avec un thé, chocoalt chaud ou café.
Autres articles food :
Suivez notre actus sur les réseaux
Abonnez-vous !