20-05-2024 | BIEN ÊTRE, SEXUALITÉ

Bridgerton, la nouvelle saison qui enflamme

Bridgerton saison 3

Cela fait deux ans que nous attendions la suite tant attendue de la chronique de Bridgerton. Pourquoi autant d’engouement et surtout, d’excitation sur les réseaux depuis la sortie de cette saison le 16 mai ?

J’avais envie de partager mon avis et surtout mon analyse « plaisirologique » autour de ces 4 épisodes – que j’ai déjà vu et revu  😇 parce que vraiment, c’est trop bon.

Allons à la rencontre de la nouvelle romance « Polin » dans cet article.

bridgerton
colin bridgerton
penelope featherigton

Pourquoi Bridgerton plaît autant ?

Ce n’est pas juste du romantisme

Nous pourrions nous dire : « c’est juste du romantisme ! »  mais ça serait une réponse un peu simplette et naïve. Je pense que Bridgerton plaît autant parce qu’il s’agit à la fois d’amour, de romance mais aussi de relations familiales, entre soeurs, entre frères, entre gens d’une même société – certes la haute mais avec toutes les obligations et tabous que cela implique.

Au-delà des costumes, belles robes et discours grandiloquents, ce qui plaît et ce qui est aussi réconfortant est ce « cadre » de séduction qui, aujourd’hui, n’existe plus. Et pourtant, qui n’aimerait pas qu’on lui fassee la cour ? Dans une société où les hommes et les femmes n’ont plus de repère, où tout se mélange, où l’on entend des « frères » et autre langage familier, ce cadre formel fait rêver et exalte.

Les histoires d’amour

Bien sûr, chaque saison de Bridgerton est organisée autour d’un membre de la famille qui va « trouver l’amour » puisque c’est la « règle « dans cette famille. Le fameux « love match » comme ils disent en anglais.

Et pourtant, l’instution du mariage n’a été très récemment vu comme pouvant répondre à un besoin affectif. Au départ – et cela s’observe dans la série, le mariage est un partenariat, une alliance pour asseoir une position, assurer protection et sécurité ainsi qu’une descendance. A l’origine, le mariage n’avait rien de romantique. Au contraire, l’institution du mariage était considérée comme tellement importante que baser sa décision de s’engager sur un émoi étant considéré comme étant complètement frivole. 

Bref, c’est ce qui rend la série excitante : parce que même si nous savons qu’à l’époque, nous nous marions pas pour la passion. La passion a toujours un moyen de se glisser dans nos rencontres et relations. Comment deux protagonistes vivent, luttent puis finissent par céder nous fait fondre devant nos écrans.

colin penelope

Pour toutes les Pénélope du monde

Cette saison 3 s’organise autour de Colin Bridgerton, le 3ème né de la fratrie Bridgerton et de la cadette des Featherington : Pénélope.

Pénélope est la « bonne copine ». Celle qu’on trouve sympa mais qui est autant moquée que pas prise au sérieux du fait de son embonpoint. Celle qui aime en secret le frère de sa meilleure amie, qui fait tâpisserie lors des soirées parce que personne ne l’invite. Elle ne croit pas en sa valeur, son physique – ses soeurs et sa mère le lui rappelle bien. 

Au cours de cette 3ème saison, elle prend son envol et change son look. Sa mère qui l’habillait avec des couleurs criardes, froufrous, papillons et autres accessoires kitsch à souhait. Pénélope sort de sa chrysalide et se transforme en jeune femme sexy avec des tenues et une nouvelle coupe mettant en valeur son apparence.

Pénélope a decidé de se marier pour sa 3ème saison et, coup du sort, c’est avec l’aide de Colin qu’elle apprend à utiliser ses charmes. Ruse qui ne dure pas longtemps car cela finit dans Whistledown dont elle est l’autrice…Scandale qui la remettra à sa place de tâpisserie. Dans un élan de désespoir, elle demande à Colin de l’embrasser car l’idée de mourir sans avoir été embrassée lui est insupportable. Moment de bascule où une passion commence à naître jusqu’à ce que Colin lui déclare sa flamme dans la fameuse scène de la calèche à la fin de l’épisode 4.

Cette saison fait énormément de bien parce que beaucoup d’adolescentes  et femmes peuvent s’identifier à Pénélppe – la fille qui est friendzonée par tous les garçons…qui rêve sa vie sentimentale tout en sachant que c’est inacessible jusqu’à ce retournement de situation qu’elle caressait secrètement. J’ai été une Pénélope tout mon collège et mon lycée et je sais tellement ce sentiment d’avoir la sensation d’être derrière toutes les autres. De voir le personnage de Pénélope croire aux paroles de Colin dans la calèche, s’autoriser à y aller crée autant d’excitation, d’espoir et de réparation aux femmes qui s’identifient de près ou de loin à elle. Rien que pour ça, je t’invite à aller découvrir cette saison !

Suivez notre actus sur les réseaux

Abonnez-vous  !

Pin It on Pinterest

Share This